RANACLES 2025

Le 32e congrès de RANACLES se tiendra à Nantes Université les 27, 28 et 29 novembre 2025

Toutes les informations sont à retrouver sur l'espace SCIENCESCONF 
 

Le 31e congrès de RANACLES (2024), dédié à toutes les formes de sorties de cadre dans l’apprentissage et l’enseignement des langues, a rendu visible une grande diversité de dispositifs dans les Centres de Langues.


Dans la continuité de cette diversité, le congrès 2025 souhaite explorer plus largement la pluralité des apprentissages que les centres cherchent à déclencher, à favoriser et à approfondir.


L’intitulé « Centre de Langues » recouvre lui-même des réalités diverses : « il y [a] presque autant d’intitulés que de structures » (Brudermann et al., 2016, §6). « En effet, il existe des « maisons de langues », des « départements de langues », des « services des langues », des « centres des langues » et une seule UFR LANSAD, à l’université de Lorraine » (Vega Umaña, 2021, p. 22). Les statuts et les parcours des personnes qui y travaillent sont tout autant variés : « En effet, les pratiques pédagogiques sont nombreuses et variées car il existe une diversité de contexte, de lieu d’enseignement, de statut d’enseignants, de profil d’étudiants » (Chaplier, 2022, p. 381).

Ainsi, le présent congrès accueillera des propositions de communications visant à dresser un panorama de cette pluralité des pratiques, des profils et des apprentissages dans ces différentes structures. Quelles langues sont étudiées ? Avec quels objectifs ? Quelle est la place de la langue de spécialité (LSP) ? Quelles pratiques plurielles, comme celles d’intercompréhension entre les langues, s’y développent ? Y observe-t-on des transferts de stratégies d’apprentissage ? Et surtout, peut-on malgré tout identifier des convergences dans cette pluralité de contextes, de langues et cultures, de dispositifs d’apprentissages ?

Ce cadre pluriel se manifeste par la diversité des approches et pratiques, invitant à affiner leur caractérisation tout en offrant une vision d’ensemble. En didactique de l’anglais LANSAD, par exemple, cette pluralité se traduit par l’absence de théorie unifiée ou de méthode d’analyse (Chaplier & O’Connell, 2015). De même, la recherche en anglais de spécialité repose sur un « éclectisme théorique » et des cadres méthodologiques variés (Belan et al., 2023).

Ce congrès propose d’explorer ces dynamiques en élargissant la réflexion à d’autres langues et en questionnant l’impact de cette diversité sur les apprentissages en centres de langues.

  • ADCUEFELe réseau des centres universitaires de FLE. L’ADCUEFE regroupe 39 centres universitaires pour étrangers qui proposent des programmes de français langue étrangère à destination des étudiants et enseignants étrangers. L’un des rôles de l’association est de veiller à l’harmonisation des diplômes préparés par les différents centres universitaires s’engageant à en reconnaître la validité réciproque.
  • CRINICentre de Recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité (Nantes Université)

    L'originalité de cette équipe créée en 1992 par le Professeur Jean-Paul Barbe consiste à réunir sous le signe d'une double interdépendance des recherches en civilisation, linguistique et littérature, menées sur plusieurs aires culturelles couvertes par les enseignants-chercheurs des différents départements de l'UFR.


    Le CRINI s'est donné pour objet, à travers de nombreux travaux et colloques, l'élucidation des spécificités/identités culturelles nationales et de leurs interférences/interactions. Il bénéficie de l'apport d'un réseau important de chercheurs étrangers régulièrement associés à ses activités.


    Depuis sa création, le CRINI est animé par une volonté de lier recherche et politique de diffusion scientifique et culturelle. Une démarche facilitée par des outils de diffusion efficaces et de qualité et une présence dans la vie de la cité et dans les actions de formation continue des enseignants. Le CRINI collabore en effet avec la plupart des institutions culturelles nantaises  (Opéra Graslin, Le Grand T -anciennement MCLA-, Lieu Unique, DRAC, Cinéma Katorza).

    Le laboratoire se distingue également par sa capacité d'expertise (Projets européens en matière d'enseignement précoce, Forum des Droits de l'Homme) et par sa volonté d'associer les dimensions fondamentales et sociétales

  •   ETS Global : ETS Global est un organisme international qui propose des solutions d’évaluation et de certification des compétences linguistiques.
  • FLCE - Nantes Université : La Faculté des Langues et Cultures Étrangères est un espace ancré au sein du campus Lettres et Sciences Humaines de Nantes depuis 1996. Cette composante, l'une des plus importantes de l'Université (3000 étudiants en moyenne chaque année) est une communauté riche et multiple qu'illustre la structure en deux filières LLCEr/LEA et en 7 départements (anglais, arabe, allemand, espagnol, italien, portugais, langues slaves et orientales - russe, chinois, japonais). La Faculté des Langues et Cultures Étrangères est un espace ouvert à la fois sur l'international (à travers de nombreuses collaborations avec des universités étrangères) et sur la vie culturelle de la cité (festivals de musique, théâtre, vidéo, cinéma, expositions, etc.).
  • INSPE Nantes: L'Inspé accueille des étudiants inscrits en masters "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF). À cette fin, il établit les collaborations nécessaires avec les autres composantes de Nantes Université ainsi qu'avec les universités du Maine et d'Angers. Il participe également à la formation continue des enseignants et contribue au développement de la recherche en éducation.

  • Ville de Nantes : Capitale des Pays de la Loire, Nantes se situe au centre d'une métropole de plus de 600 000 habitants qui constitue avec Saint-Nazaire, la métropole du grand Ouest de la France.
Mis à jour le 12 novembre 2025.