Qu'est-ce que la certification en langues ?

 cecrl
Les compétences linguistiques peuvent faire l'objet d'une évaluation externe (standardisée et internationalement reconnue, effectuée par des organismes indépendants), appelée la certification.
La certification est réalisée à travers un test portant sur l'évaluation des performances orales ou écrites du candidat pour situer le niveau du candidat sur une échelle précise, sous forme d'un score, ou d'un niveau de référence.

L'ensemble de ces certifications prennent appui de manière directe ou indirecte sur le Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL) qui établit six niveaux allant du plus faible au plus élevé: A1, A2, B1, B2, C1, C2.
 
Le candidat peut ensuite faire usage du résultat à son gré, dans sa vie universitaire et professionnelle.
Certains certificats ont une durée de validité limitée, mais peuvent être repassés régulièrement ; d'autres sont - en théorie - à validité illimitée, mais leur date d'obtention est souvent prise en compte.

L'Université de Nantes est centre d'examen de 14 certifications en 7 langues. Ces certifications officielles sont pour la plupart  reconnues par le Compte Personnel de Formation (CPF) : CLES, CELI, CELPE-Bras, HSK, TOEFL, TOEIC, TCF TP, TCF DAP, DELF, DALF, IELTS, Linguaskill, EsPro BULATS, Goethe Test Pro et Bright Test.

>>> Télécharger la corrélation du CECRL avec les tests de langues étrangères officiels
>>> S'inscrire à une certification de proposée par l'Université de Nantes

Des tests gratuits pour vous aider dans votre auto-évaluation

Connaitre son niveau en langue et ses difficultés est une étape importante du processus d'apprentissage. Le but d'une évaluation est de poser un diagnostic neutre et précis sur vos connaissances linguistiques actuelles. Accédez aux tests gratuits...

Candidat : Demande d'aménagement d'épreuve?

Si vous avez besoin d'un aménagement spécifique pour vos épreuves, sur présentation d'un certificat médical (tiers-temps...)
Merci de contacter notre service 1 à 2 mois minimum avant la date de session choisie.

Autres certifications en langues

Liste de certifications existantes pour lesquelles l'Université de Nantes n'est pas centre d'examen. Télécharger la corrélation du CECRL avec les tests de langues étrangères officiels

Allemand : Goethe Institut
Anglais : Cambridge Exams
Espagnol : DELE
Japonais : JPLT
Portugais (du Portugal) : CAPLE
Russe : TRKI (TORFL)
11 langues : Bright Language