Photo N°1 : La France Trébuche Mais Ne Tombe Jamais

"J’ai pris cette photo de sujet (La France trébuche mais ne tombe jamais) qui était accroché sur un panneau d’affichage au bord de l’Erdre.  Quand je me suis promené à al bord de l’Erdre à sucé sur Erdre , j’ai vu cette phrase avec toutes les images autour d’elle.  Je suis resté quelque minutes devant cette publication , j’ai lu tous les sujets qui étaient autours la phrase (La France trébuche mais ne tombe jamais), je n’ai pas pris beaucoup de temps pour prendre la décision de participer à cette idée.   En effet, cette phrase qui j’ai vu , elle exprime vraiment la véritable de la France pour moi , et ce qui me l’a confirmé , c’est l’incident survenu un jour plus trad ,l'incendie de Notre-Dame , et comment les Français sont devenus <<une main >> .  La France a souffert beaucoup de pièges nèanmoins elle n’est pas tombée et je ne crois pas qu’elle va tomber après tout ce qu’elle les a eus ."  

Andreas ALSHAMANI, groupe B1-1

Photo N°1 : La France Trébuche Mais Ne Tombe Jamais

La France trébuche mais ne tombe jamais

Photo N°2 : La douce douleur !

"La langue française est une des choses les plus belles et les plus difficiles en même temps et une des langues les plus fortes du monde! Les gens aiment beaucoup la France et sa culture, mais ils ont parfois peur de la langue à apprendre! Mais une fois que vous trouvez la beauté de cette langue, tout sera doux comme du sucre! c’est la meilleure chose en France pour moi que les gens aiment tellement leur langue.Pour moi, connaître la culture française et se rapprocher des autres est le seul moyen de parler le français. Maintenant que je connais c'est bien je peux découvrir la vraie magie!"



Rusafa RUHINY, groupe A2-1

Photo 2 : La douce douleur !

La douce douleur !

Photo N°3 : Rue du Croissant

"Quand j´ai vu « Rue du Croissant », je m´ai dit : c´est le nom de rue le plus français qu´il existe ! C´est le symbole plus célèbre de la gastronomie française !  La France est reconnue par l'art de la boulangerie. En fait, la langue française a imprégné le monde entier avec le lexique lié à cette spécialité.  Les codes comme "croissant", "baguette", "biscotte", "pain au chocolat" ou "tarte” sont compris par la plupart des personnes, parce nous avons mangé au moins une de ces délicatesses, ou nous avons vu des films où des caractères les mange, ou nous avons un ami qui nous a raconté de son expérience avec ce type de nourriture.  Quand j´ai montré la photo a mes amis, ils m´ont demandé si là-bas il avait plusieurs boulangeries avec des meilleurs types de croissant qu´on peut trouver ici. Quand j´ai expliqué qu´en fait il y a aussi Le Complexe Sportif et l´arrêt de bus du Croissant, ils se sont morts de rire.   En conclusion, si les estrangères observent le panneau de la RUE du Croissant, on rêve à l´art de la boulangerie française, que, à mon avis, c´est le plus attractive en France."

Patricia GRILLET, Groupe C1-2

Photo N°3 : Rue du Croissant

Rue du Croissant

Photo N°4 : Le pain c'est la vie

"La France a été fondé et a grandi sur la croûte d'une baguette chaude qui vient de sortir du four. Aller à la boulangerie en bas de la rue est souvent la course la plus importante de la journée. Il est rare qu'on puisse sortir l'après-midi sans croiser au moins une personne qui se balade avec une baguette sous le bras. La France est connue pars le monde entier pour sa patisserie et son pain d'exception. Aucun autre pays n'arrive à trouver l'ingredient magique pour reproduire une telle délice. Avec toute l'importance qu'on trouve dans un bout de baguette, qui n'a jamais entendu sortir des lèvres d'un français, «coucou as-tu pris le pain»?"


Ariana WETAK, Groupe C2

Photo N°4 : Le pain c'est la vie

Le pain c'est la vie

Photo N°5 : gilet jaune

"Le gilet jaune est un mouvement social qui a débuté en novembre 2018 et a été le premier mouvement social que j'ai rencontré en France. Ce mouvement social trouve ses racines dans une remise en cause de la politique fiscale, un sentiment de délaissement d'une partie des territoires, et une défiance grandissante à l'égard du fonctionnement des institutions françaises.  Si l’attrait de gilet jaune a changé depuis le début vers le présent, l’importance de défendre les droits de l’homme et les valeurs personnelles et le courage de s’exprimer sont toutes des caractéristiques des française. Donc j’ai pris cette photo est exprimé l'attrait initial de gilet jaune, les lignes sont simples mais au fond des gens."


Hou-Jen HONG, Groupe B1-2

Photo N°5 : gilet jaune

gilet jaune

Photo N°6 : « Les salauds dorment en paix… »

"Au bord du port de la Rochelle, un bâtiment public abandonné devant un terrain de pétanque a vu sa façade couverte de plusieurs graffitis. Mon regard s’est arrêté devant l’inscription traversant l’édifice. On pouvait y voir la phrase écrite en lettre blanche sur un fond bleu « Les salauds dorment en paix ». Pour moi, cela symbolise bien la contestation citoyenne française actuellement. La France, dont les citoyens reconnaissent de plus en plus la corruption de leurs gouvernants, exprime ici un sentiment d’inégalité qui donne chez les passants une envie de justice. Ce qui me plait dans ce pays, ce ne sont pas seulement les revendications sociales que portent les citoyens, mais la différence des formes qu’ils trouvent, en l’occurrence en passant par l’art, pour engager un débat entre les personnes."

Alena SERGEEVA, Groupe C1-1

Photo N°6 : « Les salauds dorment en paix… »

« Les salauds dorment en paix… »